Aller au contenu Aller au menu principal Aller au pied de page

La fondation du cœur Faciliter l’accès à des programmes de qualité


La Fondation du cœur amasse des dons pour que notre population, ici en Beauce-Etchemin, ait le privilège d’accéder à des programmes renommés de prévention, de réadaptation et de maintien de la santé. Nous contribuons également au développement et à la pérennité de l’œuvre du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin.

au coeur
de la santé
de votre population

La Fondation du cœur c’est : des valeurs bien ancrées

icon Reconnaissance

Reconnaissance


De l’appui de nos donateurs, de l’implication de nos bénévoles, du professionnalisme de notre personnel dans la réalisation de notre mission.

icon Engagement

Engagement


Contribuer de manière significative auprès des personnes atteintes ou à risque de maladie chronique en investissant avec loyauté et transparence les argents amassés pour que ces dons aient un impact réel et positif sur les habitudes de vie, l’état de santé, la qualité de vie et le bien-être de ces personnes.

icon Générosité

Générosité


Redonner généreusement aux personnes atteintes ou à risque de maladie chronique en veillant à ce que des aspects financiers ne soient pas un obstacle à la prise en charge de leur santé via les services offerts par le Pavillon.

photos d'employés du pavillon et ge clients faisant de l'exercice

Des chiffres probants 2023

0

investit dans les programmes offerts gratuitement au Pavillon du cœur

0

personnes ont eu accès gratuitement au programme de prévention et de réadaptation en maladie chronique

0

personnes atteintes d’un cancer ont eu accès à un service de soutien adapté en activité physique et en nutrition

0

étudiants de 5 à 20 ans ont pu être sensibilisés sur les saines habitudes de vie

0

personnes ont reçu gratuitement un enseignement sur la maladie chronique offert en collaboration avec le réseau de la santé et de réadaptation

0

personnes vivant une situation financière précaire ont eu accès gratuitement aux services et activités offerts par le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin

élément graphique en courbe
icon fondation du coeur

La Fondation du cœur L’histoire d’une mobilisation qui traverse le temps

Début des années 1970

En acceptant de prendre en charge un patient cardiaque dans son département de physiothérapie de l’Hôtel-Dieu-Notre-Dame, à la demande du Dr Richard St-Hilaire, cardiologue, Guy-Paul Côté posait les premiers jalons de ce qui deviendrait la Fondation et le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin.

1980

Naissance de la Fondation Louis-Georges Fortin, nommée ainsi en hommage à un homme impliqué dans la région décédé à l’âge de 52 ans des suites d’une maladie cardiaque. Le programme de réadaptation offert à cette époque l’avait soutenu dans sa convalescence.

1981

La Fondation tient une première campagne de financement. Depuis ce jour, près de 800 000$ ont été remis au CSSS de Beauce pour l’achat d’équipements destinés à la cardiologie et 500 000$ pour la mise en place de programmes offerts gratuitement aux utilisateurs.

1988

La première édition du Tournoi du cœur est une réussite. Organisée par Yves Pelletier, sous la présidence de M. Côté, cette première édition trace la voie à une activité qui se poursuit depuis plus de 30 ans et qui a permis d’amasser au fil des ans près de 500 000$. Cette même année, le premier brunch-bénéfice de la Fondation se tient pendant la Semaine des cardiaques en Beauce. En 2015, cet événement annuel avait permis d’amasser un cumul de 250 000$.

1990

Afin de clarifier les services offerts, les membres du conseil d’administration décident de renommer leur organisation La Fondation du cœur Louis-Georges Fortin.

2000

En collaboration avec le CSSS de Beauce, un programme de réhabilitation respiratoire (MPOC) est instauré. Des outils d’information permettant de mieux faire connaître aux patients la vie aux soins intensifs et les programmes offerts sont également distribués et des formations sont offertes au personnel des CSSS et au personnel de soutien œuvrant aux programmes de réadaptation.

2004

Le territoire desservi s’agrandit avec le début du programme de réadaptation à Lac-Etchemin en collaboration avec le Centre de Santé du Lac. De plus, un triathlon est organisé en Beauce afin d’amasser des fonds. Cette activité se tiendra jusqu’en 2007.

2009

Des changements majeurs sont apportés afin de bien positionner les services de l’organisation qui prend ainsi le nom de Fondation du cœur Beauce-Etchemin. Un nouveau logo, une nouvelle signature et un conseil d’administration renouvelé marquent le passage vers la troisième décennie d’existence.

2010

C’est le 30e anniversaire de la Fondation. Pour l’occasion, une campagne majeure de souscription s’amorce sous la présidence d’honneur de Mario Bernard, vice-président exécutif et chef des opérations manufacturières chez Groupe Canam. Plus de 1,5 M$ seront amassés afin de concrétiser un projet d’envergure : l’aménagement d’un Pavillon du cœur ainsi que le développement et la restructuration des services et programmes offerts.

2012 - 2013

L’embauche d’une première directrice générale, Marie-Andrée Giroux, permet de concrétiser les souhaits de l’organisation quant à la restructuration et le développement des services. En 2013, la Fondation et le Pavillon deviennent deux entités différentes, l’une consacrée aux activités philanthropiques et l’autre à la création et l’offre des services et programmes.

2014

La Fondation investit plus de 1M$ dans la réalisation du Pavillon du cœur Desjardins, le siège social du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin et y investit pour de l’achat d’équipement adapté à la fine pointe de la technologie.

2023

La Fondation contribue, année après année, au développement et à la pérennité du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin lequel est reconnu entre autres pour ses programmes de prévention et réadaptation ainsi que pour ses autres programmes communautaires offerts aux personnes atteintes de maladies chroniques ou démontrant des facteurs de risque de développer ces maladies.

employés et clients du pavillon
Guy-Paul Côté

Hommage à Guy-Paul Côté, pionnier de la Fondation du cœur


Après plus de 40 ans d’investissement et de dévouement à la cause, Guy-Paul Côté quitte l’organisation en 2015 en laissant derrière lui une organisation au cœur de la santé de notre population.

Le conseil d’administration de la Fondation du cœur


Il me fait plaisir de vous accueillir sur notre site. Ce dernier vous expose en primeur les toutes dernières nouvelles de la Fondation ainsi que ses nombreuses réalisations dont nous sommes très fiers. Je vous invite à le consulter afin d’apprendre à mieux nous connaître. Nous vous remercions d’être fidèles à notre cause, et ce, pour le bénéfice de la santé de votre famille, de vos amis, de vos employés, de vos voisins. L’appui de la communauté, des donateurs, des partenaires et des bénévoles permet à la Fondation de connaître un si beau succès. Je vous présente ceux qui nous accompagnent dans la planification des projets de la Fondation. Merci!

Bernard Lessard
Président de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin

Gens faisant du bicycle stationnaire

Photo de Bernard Lessard

Bernard Lessard

Président

Photo de Marcel Létourneau

Marcel Létourneau

Vice-président

Photo de Karen Veilleux

Karen Veilleux

Secrétaire-trésorière

Photo de Hugo Lehoux

Hugo Lehoux

Administrateur

Photo de la Dr Danielle Dion

Dr Danielle Dion

Administratrice

Photo de Marc-Olivier Roy

Marc-Olivier Roy

Administrateur représentant du Pavillon du cœur

Luc Paquet

Administrateur

Nathalie Grégoire

Administratrice

élément graphique en courbe

Nos membres honoraires


Thérèse Catellier

Épouse de feu
Louis-Georges Fortin

Laval Bolduc

Aumônier

Richard St-Hilaire

Cardiologue, CISSS-CA
(secteur Beauce)

Guy-Paul Côté

Membre fondateur

élément graphique en courbe