Aller au contenu Aller au menu principal Aller au pied de page

Votre santé au cœur de nos activités

Questions fréquentes à propos du Pavillon
et de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin


gens fesant des étirements

Vous souhaitez bénéficier de tous les avantages offerts par le Pavillon du cœur?

Tarifs préférentiels sur les services, activités, ateliers et abonnements

Meilleures plages horaires et inscription prioritaire aux activités

Accès gratuit à certains programmes communautaires et conférences

Devenez membre maintenant!

Devenez membre maintenant!




    *Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

    Questions sur nos services

    Est-ce que je dois avoir un problème de santé pour venir au pavillon du cœur?

    Vous n’avez pas besoin d’avoir un problème de santé pour utiliser nos services ou vous inscrire à nos activités. Toutefois, nos programmes communautaires sont accessibles seulement pour les personnes ayant été référées par un professionnel de la santé.

    Est-ce que le centre d’exercices est ouvert à tous?

    Notre centre d’exercices est accessible à toute personne désirant bouger dans un endroit sécuritaire et être encadrée par un professionnel en activité physique. Que vous ayez un objectif de prévention ou de réadaptation, vous êtes au bon endroit!

    Mon médecin me réfère au pavillon du cœur. qu’est-ce que je dois faire?

    Vous n’avez pas de démarches à faire. La référence sera reçue à la réception et vous serez contacté dans les deux prochaines semaines par téléphone pour vous expliquer les services pour lesquels vous avez été référé.

    Je n’ai pas d’argent pour m’entraîner. pouvez-vous m’aider?

    Pour les personnes vivant une situation financière précaire, le Fonds Accès Santé de la Fondation du cœur peut vous permettre d’avoir accès à nos services gratuitement ou à faible coût. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section Fonds Accès Santé ou appelez-nous au 418 227-1843.

    Où est-ce que je peux suivre vos ateliers culinaires?

    Nous offrons principalement nos ateliers culinaires dans notre cuisine au siège social du Pavillon du cœur. Certains ateliers sont parfois offerts dans certaines municipalités. Consultez notre calendrier d’activités pour connaître les endroits où sont offerts les prochains cours.

    Est-ce qu’on peut louer votre gymnase?

    Il est possible de louer le gymnase Canam pour des activités personnelles (ex. jouer au badminton, événement familial) ou pour offrir des cours d’activité physique. Pour connaître les tarifs et les inclusions, consultez notre section sur la location de salles. Pour connaître les disponibilités, contactez-nous par téléphone au 418 227-1843.

    Avez-vous un local à louer pour un événement ou une réunion?

    Notre salle de réunion et d’enseignement Manac est disponible pour y tenir votre réunion ou petit événement personnel. Pour connaître les tarifs et les inclusions, consultez notre section sur la location de salles. Pour connaître les disponibilités, contactez-nous par téléphone au 418 227-1843.

     

    Questions sur notre fondation

    Je veux faire un don à la fondation du cœur. comment faire?

    Pour faire un don à la Fondation du cœur, vous pouvez procéder de plusieurs façons :

    • Sur notre site Internet, dans la section Je donne
    • Par téléphone au 418 227-1843
    • Par la poste ou en personne au 2640, boulevard Dionne, Saint-Georges (QC) G5Y 3X8

    Qui puis-je aider avec mon don à la fondation du cœur beauce-etchemin?

    Les personnes souffrant de l’une des maladies chroniques suivantes:

    • Maladies cardiovasculaires et AVC
    • Maladies pulmonaires
    • Diabète de types 1 et 2
    • Dyslipidémie (cholestérol)
    • Hypertension artérielle
    • Insuffisance rénale
    • Obésité
    • Cancers
    • Maladies musculosquelettiques sévères
    • Toute personne à mobilité réduite

    Vais-je recevoir un reçu pour fins d’impôt avec mon don?

    La Fondation du cœur Beauce-Etchemin est reconnue comme un organisme sans but lucratif (#13323 3361 RR0001).

    Pour les dons reçus par la poste ou dans les salons funéraires, nous remettons des reçus pour fins d’impôt pour les montants de plus de 20 $. Pour les dons reçus via notre plateforme Internet, nous remettons des reçus pour les dons de plus de 10 $.

    Combien de temps doit-on attendre avant de recevoir un reçu pour fins d’impôt?

    Pour les dons reçus dans les salons funéraires, les reçus sont remis 1 fois par année (avant le 28 février de l’année suivante). Pour ces derniers, nous cumulons les dons et un reçu cumulatif pourrait vous être transmis si le montant dans l’année a atteint le 20 $ minimum.

    Pour les dons reçus via la plateforme Internet, les reçus sont remis instantanément à la fin de votre transaction peu importe le montant du don. Pour tout autre don, les reçus sont envoyés 1 fois par mois si nous avons votre adresse courriel. Si nous n’avons pas votre adresse courriel, les reçus sont envoyés une fois par année (avant le 28 février de l’année suivante) pour tous les dons de 20 $ et plus.

     

    Questions sur la santé du cœur et les maladies chroniques

    Comment améliorer ma santé physique?

    Pour améliorer votre santé physique, plusieurs options s’offrent à vous : cours d’activité physique en groupe, abonnement à notre centre d’exercices et de réadaptation Bodyguard ou rendez-vous avec l’un de nos professionnels en activité physique. Si vous ne savez pas quel service vous convient le mieux, contactez-nous et nous vous aiderons à trouver ce qui répond le mieux à vos besoins et vos objectifs!

    Comment adopter de meilleures habitudes de vie?

    Nos professionnels en activité physique et en nutrition peuvent vous accompagner dans vos changements d’habitude de vie. Ils pourront vous aider à choisir des objectifs clairs et précis pour faire des changements durables. Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos professionnels de la santé dès maintenant

    Comment améliorer sa santé cardiaque?

    L’adoption de saines habitudes de vie peut grandement améliorer la santé cardiaque : pratique régulière d’activité physique selon vos capacités, saine alimentation, diminution du stress, cessation tabagique, diminution de la consommation d’alcool, etc. Notre programme de réadaptation vous permet d’en apprendre plus sur les saines habitudes de vie et de faire de la pratique d’activité physique supervisée par nos professionnels. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec nos professionnels de la santé dès maintenant

    J’ai un cancer. est-ce que je peux faire de l’activité physique?

    Oui! L’activité physique est même reconnue pour avoir des effets bénéfiques sur le contrôle de la fatigue, la qualité de vie et la prévention des récidives. La prise en charge individualisée par un kinésiologue spécialisé en oncologie est toutefois recommandée. Notre Programme de réadaptation oncologique « Le Détour » est d’ailleurs encadré par une kinésiologue spécialisée pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie. Pour en apprendre plus sur ce programme, consultez notre onglet Programme de réadaptation oncologique « Le Détour ».

    Qui peut donner des cours d’activité physique dans mon entreprise?

    Notre équipe de professionnels en activité physique peut offrir des activités sporadiques ou une session complète d’activité physique pour vos employés. Ces cours peuvent être offerts dans nos locaux du Pavillon du cœur ou directement au sein de votre entreprise si vous avez les installations permettant la pratique d’activité physique. Pour connaître les différents cours d’activité physique que nous pouvons offrir en entreprise, consultez notre section Services aux entreprises.

    Je veux aider mes employés à prendre soin de leur santé. qu’est-ce que je peux faire?

    Nous offrons des évaluations de santé physique et des évaluations nutritionnelles dans lesquelles l’employé reçoit des recommandations personnalisées pour améliorer sa santé. Pour en apprendre plus sur ces évaluations, consultez notre section Services aux entreprises.

    Comment développer de saines habitudes de vie chez les jeunes?

    Notre Programme Jeunesse vise à sensibiliser les jeunes sur les habitudes de vie, notamment sur l’importance de bouger et de manger sainement pour vieillir en santé. Ce programme comprend toutes sortes d’activités offertes dans les écoles secondaires en Beauce-Etchemin : conférences, ateliers culinaires, kiosques d’information, dégustations, etc. Vous aimeriez offrir une activité dans votre école? Contactez-nous pour voir ce que nous pourrions vous offrir!

    élément graphique en courbe