Aller au contenu Aller au menu principal Aller au pied de page

Retour aux actualités

Le Pavillon du Cœur

22 | 11 | 2023

Conseils sportifs

La fatigue visuelle : comment la réduire?

Il existe plusieurs types de fatigue telle que la fatigue physique, soit celle que nous pouvons ressentir après un grand effort physique. Il y a également la fatigue mentale que l’on peut ressentir à la fin d’une grosse journée de travail. Il y a aussi la fatigue visuelle, sur laquelle nous allons nous attarder plus en détails dans cet article.

La fatigue visuelle peut être reconnue entre autres lorsque nous avons des maux de tête, une sensation de fatigue des yeux qui nous pousse à les plisser pour continuer à regarder ou même lorsque nous avons une sensation d’éblouissement. Cette fatigue peut être causée notamment par une surexposition aux écrans (télévision, téléphone cellulaire, tablette, ordinateur, etc.)

Le conseil que je vous partage est le truc du 20-20-20. En quoi ça consiste exactement? Il s’agit de regarder au loin à 20 pieds pendant 20 secondes à toutes les 20 minutes lors de longue période devant un écran. Cela permet de reposer les yeux de la lumière bleu et nous permet de relâcher les muscles des yeux au lieu de les laisser contracter sur l’écran. Imaginez-vous tenir une chaise au mur pendant 20 minutes, probablement que les muscles de vos cuisses seraient très fatigués et que vous voudriez prendre une pause afin de relâcher la contraction. C’est la même chose avec nos yeux, nous devons donc leur donner un petit repos de temps en temps afin d’être capable de mieux les utiliser.

Ariane Marcoux, kinésiologue