Blogue

Blogue

4 août 2022

Présentation de notre enseignant de Tai Chi : John Viens

Afin de mieux connaître notre enseignant de Tai Chi, voici un petit article pour vous présenter John Viens, instructeur de Tai Chi et Qi gong.

Nouvellement retraité de chez CAUCA, où il travaillait en tant que répartiteur 9-1-1, John est instructeur de Tai Chi depuis maintenant 30 ans. Son intérêt envers les arts martiaux remonte à il y a plus de 44 ans, où il a débuté la pratique des arts martiaux externes tels que le Karaté-Do. Il a ensuite poursuivi sa pratique pendant une douzaine d’années dans différentes disciplines, comme le Kobudo et le Judo.

Vu son intérêt pour les arts martiaux, il allait de soi qu’il poursuive son chemin vers la pratique du Tai Chi, vieil art martial qui est à la base de tous les arts martiaux.

John offre des cours de Tai Chi depuis plusieurs années pour le Pavillon du coeur.  Cette année, il donne également des cours dans les résidences pour personnes aînées gratuitement grâce à la subvention du Programme Action des Aînés du Québec.

Qu’est-ce que le Tai Chi?

Le Tai Chi sont des enchaînements amples et harmonieux exécutés avec lenteur et grâce, où il y a une synchronisation de la respiration et des mouvements.

De nombreux bienfaits proviennent de la pratique régulière de Tai Chi. En effet, les nouveaux ou les adeptes de cet art utilisent la respiration d’une façon différente, soit la respiration ventrale ou abdominale. Ce type de respiration est à la base des exercices et des mouvements de Tai Chi. De plus, une plus grande concentration et une amélioration du bien-être général représentent des avantages supplémentaires provenant de la pratique de cet art martial. Finalement, des bienfaits physiques tels que l’amélioration de la souplesse, de la coordination et de la posture surviennent lors d’une pratique plus assidue.

John intègre également les notions de Qi gong au Tai Chi qui aide à découvrir votre énergie interne, le Chi. Différentes formes de Qi gong sont enseignés dans ses cours, dont les 8 Qi Gong de base, le Qi Gong Shanzí qui se pratique avec un éventail ainsi que le Qi Gong Bambou qui se pratique avec bâton en bambou.

 

J’aimerais essayer le Tai Chi!

Inscrivez-vous au cours de Tai Chi de la session d’automne 2022. Vous pouvez consulter le programme d’activités de l’automne dans l’onglet Horaire et programmes d'activités (disponible seulement à compter du 10 août 2022).

 


Partagez ce blogue

< Retour

Pavillon du Coeur

 

 

La fondation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2640, boulevard Dionne
Saint-Georges (Québec)
G5Y 3X8

 

418 227-1843
info@coeur.ca

 

 

 

 


Pavillon du coeur Beauce-Etchemin 2022 © Tous droits réservés / Propulsé par creaWEB4 - Conception site Internet - iClic.com